mercredi 5 septembre 2007

France/Iran - Persepolis - toute la journée

Aujourd'hui, l'image du jour, ce sont des mots...
Imaginez!...


"Mon point de vue reste subjectif. Je ne suis pas porte-parole de l'Iran ou d'une génération, je ne veux pas l'être. J'assume cette subjectivité, c'est elle qui permet l'identification. On ne peut pas s'identifier à un peuple, mais on peut s'identifier à une personne. Quand on stigmatise des musulmans, on réduit des gens à une notion abstraite et c'est très bien d'aller les bombarder. On s'en fiche s'il y en a trois cents qui meurent, parce qu'ils ne sont pas nous."

"Le bonheur absolu n'existe pas, mais le malheur absolu non plus. Dans les moments de tragédie, il y a du pathétique et de l'ironie. Même mon oncle Anouche, au moment d'être exécuté, dit une phrase grandiloquente sur la victoire finale du prolétariat. Mais c'était comme ça. Ces gens-là [les marxistes iraniens] étaient aussi butés. Je ne me donne pas de rôle héroïque. On me voit dénonçant un homme pour échapper aux gardiens de la révolution. Je fais toujours l'apologie de l'imperfection."

"J'ai trouvé un petit peu blessant la question de savoir si mon film était français. Quand les réalisateurs allemands ont fui le nazisme et ont fait des films à Hollywood, personne ne s'est demandé si leurs films étaient américains. Dieu du ciel, ça fait treize ans que j'habite dans ce pays, j'ai été dans le monde entier à l'invitation des ambassades de France pour défendre notre chère langue. Je suis une Française iranienne ou une Iranienne française."

"A un moment, j'ai trouvé que ce poids était lourd à porter, et j'ai commencé à dessiner pour des magazines de mode en Italie et en Espagne, en me disant que j'allais faire de l'art pour l'art - ça va me faire des vacances. Au bout de cinq-six dessins, ça a pris une tournure politique. Ce n'est pas tant que je m'intéresse à la politique, c'est que malheureusement, la politique s'intéresse à moi."

Marjane Satrapi






Lausanne - at home - 18.58
Xéme soirée hickSpresse de la semaine... sympa!...